L'ÉCHO DU MATIN
Géopolitique

L'Iran dit "fermer" le détroit d'Ormuz, des discussions avec les États-Unis prévues en Suisse

L'Iran dit "fermer" le détroit d'Ormuz, des discussions avec les États-Unis prévues en Suisse

Téhéran a annoncé samedi la fermeture du détroit d'Ormuz, une décision prise en réaction aux récentes frappes israéliennes au Liban, qui ont provoqué la mort d'au moins vingt-quatre personnes dans la journée. Cette escalade intervient à la veille de négociations cruciales en Suisse entre l'Iran et les États-Unis, visant à établir un accord de paix global pour le Moyen-Orient.

Le commandement central de l'armée iranienne a justifié cette mesure par la « violation des engagements par l'ennemi », menaçant d'adopter des initiatives supplémentaires si nécessaire pour forcer le respect des obligations découlant du protocole d'accord irano-américain signé plus tôt dans la semaine. Ce texte prévoyait notamment la réouverture du détroit et la cessation des hostilités sur l'ensemble des fronts, y compris au Liban, un point sur lequel Téhéran avait fortement insisté. Le Centcom, commandement américain pour le Moyen-Orient, a de son côté affirmé que ses forces restaient vigilantes et que le trafic maritime s'était poursuivi normalement samedi, avec le passage sécurisé de cinquante-cinq navires marchands.

Malgré un accord préliminaire et une nouvelle annonce de cessez-le-feu vendredi, les affrontements se sont intensifiés ces deux derniers jours dans le sud du Liban. Les opérations israéliennes ont causé la mort de quatre-vingt-trois personnes vendredi et vingt-quatre samedi, portant le bilan libanais à 4 057 décès depuis le début du conflit entre le Hezbollah et Israël le 2 mars. L'armée israélienne a également déploré la perte d'un soldat samedi, portant à cinq ses pertes dans la région depuis l'accord. Israël, qui occupe une partie du sud libanais, déclare viser des positions du Hezbollah en riposte à des attaques. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a accusé le Hezbollah de violer constamment le cessez-le-feu.

C'est dans ce contexte de tensions accrues que des pourparlers doivent s'ouvrir dimanche à Bürgenstock, en Suisse, entre les délégations iranienne et américaine, sous la médiation du Pakistan. L'objectif de ces discussions est de concrétiser un accord mettant fin aux hostilités dans la région.

La population libanaise, éprouvée par le conflit, exprime son désarroi. Fadi Zayat, un habitant de Tayr Debba, a témoigné auprès de l'AFP de la peur omniprésente et de l'attente d'une décision sérieuse pour mettre un terme à la guerre. La fermeture du détroit d'Ormuz ajoute une dimension supplémentaire aux enjeux de ces négociations, soulignant l'urgence d'une résolution diplomatique pour apaiser une région au bord de l'explosion.

Source originale : france24.com

← Lire L'Écho du Matin en entier