"Plutôt que de l'eau, je préfère un morceau de pastèque bien frais" : face aux chaleurs, l'attrait du fruit rafraîchissant En semaine - Présenté par Léa Salamé - Rédacteurs en chef Hugo Plagnard, Julien Duperray - Rédacteurs en chef adjoints Frédéric Boisset, Anne-Charlotte Hinet, Sébastien Renout Le week-end - Présenté par Laurent Delahousse - Rédacteurs en chef Elsa Pallot - Rédacteurs en chef adjoints Arnaud Comte, Margaux Manière, Julien Gasparutto Elle est déjà l’héroïne du moment. La pastèque, gorgée d'eau à 92%, est devenue une star en période de canicule. Nous en produisons un peu, mais nous en importons beaucoup, notamment d’Espagne et du Maroc. Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Incontournable de l'été, la pastèque fait son retour sur les marchés. Et dès que la température grimpe, les consommateurs se l'arrachent : "Quand c'est la saison, j'en mange tous les jours. Dès que j'arrive, je la coupe, je la mets dans un saladier. Plutôt que de l'eau, je préfère un morceau de pastèque bien frais"; "Ça doit faire une dizaine d'années que j'en mange, que mes tortues en mangent aussi, puisque je partage, elles en raffolent." "Petit-déjeuner, goûter, dessert..." Ici, chacun a sa recette pour la déguster : "Salade et puis tranches fines pour le dessert. On essaie d'enlever un peu les pépins"; "C'est toujours sympa en fin de repas." À Toulon (Var), au bord des plages, c'est elle la star du pique-nique. Car gorgée d'eau à 92%, c'est une gourmandise bienvenue sous la chaleur : "C'est croquant, c'est juteux et c'est rafraîchissant"; "Toute la saison d'été, on est bien équipés dans le frigo avec la pastèque prête à l'emploi, que ce soit petit-déjeuner, goûter, dessert. C'est très pratique." La pastèque devient aussi un phénomène sur les réseaux sociaux. Le fruit est revisité en salade, en cocktail ou, plus original encore, en sandwich. À Marseille (Bouches-du-Rhône), un artisan glacier a même lancé la semaine dernière son parfum en sorbet. Le stock est presque épuisé : "Et voilà, il reste que ça, du sorbet pastèque qui a été fabriqué cette semaine. Tout le monde se l'est arraché." Une cliente y goûte pour la première fois : "Nous, on est accro à la pastèque qu'on a achetée ce matin, énorme, qu'on a découpée et mise même au frigo. C'est trop bon." Difficile de ne pas y céder avant la fin de l'été. À regarder - Fête de la musique : une soirée à haut risque - Incendie : des flammes dévorent un hôtel - Violents orages : la foudre s'abat sur plusieurs maisons - Canicule : “845 écoles et collèges seront fermés en France” - Étirez-vous quand vous baillez - Un violent orage frappe Zurich en Suisse - Des coquilles Saint-Jacques pour rénover les routes - Vers de nouvelles annulations de trains sur le réseau SNCF ? - Alcool, baignades... Ce qui est interdit à Paris pour la Fête de la musique - Des serpents nageurs à Ibiza - Fredz : "La musique me permet d'exprimer des sentiments que je ne peux pas dire" - Canicule historique : 35 départements en alerte rouge - Un gigantesque incendie ravage un complexe hôtelier en République dominicaine. - Des millions d'années-lumière de champignons se cachent sous nos pieds - Quand les voleurs brouillent les caméras - Kohen Wiley, un an, tué par des policiers aux États-Unis - Exclusif : un nouvel air de Mozart - Le risque d'addiction aux paris sportifs touche d'autant plus les jeunes - "Je suis choquée", Giorgia Melo
"Plutôt que de l'eau, je préfère un morceau de pastèque bien frais" : face aux chaleurs, l'attrait du fruit rafraîchissant
/2026/06/21/6a384768baf25177395009.jpg)
Source originale : franceinfo.fr
← Lire L'Écho du Matin en entier